Aller au contenu principal

Date d’entrée chez CELEC

Février 2007

 

Son parcours

Cela fait maintenant 13 ans qu’Emilie a intégré CELEC. À peine sortie du lycée, un bac économique et social en poche, elle a commencé à travailler en intérim tout en préparant un concours d’infirmière. Mais son expérience chez CELEC lui fit changer d’avis. L’offre d’un CDI avec la possibilité d’évoluer au sein d’une usine dynamique et ambitieuse lui permit de prendre son indépendance plus rapidement.

 

Peux-tu nous dire quel est ton rôle chez CELEC ?

J’ai débuté chez CELEC en tant que câbleuse à l’atelier. Mais la première année, j’ai pu découvrir l’ensemble de la chaîne de production. Emballage, étamage, coupe de câbles… Après quoi, suite à une augmentation d’activité, j’ai été sollicité pour rejoindre l’équipe CMS en charge de la fabrication des cartes électroniques. Ce qui devait être ponctuel devint définitif.

 

Quel est ton rôle au CMS ?

En arrivant au CMS, j’ai commencé par la production (chargement des cartes électroniques dans les machines, vérification des programmes et chargeurs). Quelques années plus tard, j’ai été formé à la programmation des machines : la pose des composants, la sérigraphie et la réalisation des prototypes.

Dans un premier temps formée à l’AOI (inspection optique automatisée), pour vérifier le process CMS, j’ai ensuite très vite été formé sur la maintenance mensuel et annuel des machines CMS ainsi qu’à l’utilisation et la saisie dans notre ERP (temps de production, déclaration des ordres de fabrication, réception, sortie matériel…)
Promue chef d’équipe en septembre 2019 au CMS, je m’assure désormais de la qualité de la production, du suivi des temps et du planning.

 

 

 

 

Il y a des particularités au CMS, lesquelles ?

Afin de produire le plus possible et de ne pas stopper les machines pendant les heures de repas, nous sommes en décalé par rapport au reste de l’usine. Ainsi les machines tournent de 7h à 17h non-stop.

 

Peux-tu nous donner un exemple de journée type ?

  • Mise au point de la production en cours (problème, réglage…)
  • Saisie ERP : feuille de temps, sortie matérielle
  • Planning Machine
  • Vérification AOI + réparations
  • Création OP
  • Réception
  • Préparation programmes protos
  • Suivi de production

Et côté vie personnelle, veux-tu nous dire quelques mots ?

J’ai 3 enfants, dont une fille passionnée de chevaux que j’emmène avec plaisir à l’équitation. Nous avons un emploi du temps bien rodé pour concilier travail et vie de famille.

 

Y a-t-il des évènements qui t’ont le plus marqués chez CELEC ?

CELEC organise une sortie par an, avec une bonne ambiance. Nous avons eu la chance de faire un repas avec visite d’un Parc Canadien de Bisons et de Loups, l’année suivante une journée accrobranche en famille. Les sorties sont variées et vraiment agréables. C’est l’occasion de se retrouver en dehors du temps de travail avec nos familles parfois.

Nous avons également un petit rituel qui est instauré depuis les débuts de CELEC, et qui très apprécié. Chacun amène quelque chose le jour de son anniversaire, gâteaux fait maison ou viennoiseries.