Aller au contenu principal

Etudes

EPITA, L’école des ingénieurs en intelligence informatique
DUT informatique à Lyon

Date d’entrée chez CELEC

Mai 2017

Philippe, peux-tu nous expliquer ton parcours ?

Après mes études, j’ai travaillé environ quatre ans dans une entreprise au poste de développeur, administrateur réseaux et développeur logiciels informatiques sous Lotus Notes, une plateforme IBM. Puis je suis parti huit mois pour le service militaire avant de reprendre mon poste. J’ai ensuite décroché un nouveau poste de développeur logiciel pour lequel j’ai été missionné en Norvège et en Irlande, avant d’être expatrié en Norvège pendant quatre ans. À mon retour, je suis resté freelance pendant 10 ans à Bourges puis en Normandie. Après quoi, j’ai repris en tant que salarié, pendant un an pour une société d’assurance avant d’être chassé par CELEC.

 

 

Quel est ton rôle chez CELEC ?

Je suis au pôle développement logiciels applicatifs. Je développe des applications pour smartphones, tablettes et des logiciels pour PC et Mac, en collaboration avec les équipes de développement produits et solutions. J’ai la chance de contribuer au développement du Blue Connect, la solution connectée de CELEC pour créer un écosystème et accéder aux installations sanitaires à distance.

Comment équilibres-tu ta carrière et ta vie personnelle ?

En tant qu’informaticien mes horaires sont souples. J’ai également la possibilité de télétravailler si un enfant est malade ou dans les cas particuliers comme pendant la crise du covid ! Cela permet de rester actif et disponible pour l’entreprise.
Nous avons la chance d’avoir un beau cadre de travail. À la fois calme et proche de l’autoroute, ce qui facilite l’accès chez CELEC. Par ailleurs il y a une bonne ambiance, c’est très important.

Quelles sont tes activités en dehors du travail ?

J’accorde en priorité du temps à ma fille. Vient ensuite le bricolage et le jardinage qui sont de bonnes occupations !

Y a-t-il des évènements qui t’ont le plus marqués chez CELEC ?

Les barbecues organisés 2 fois l’été en fonctions des départs en vacances. Les repas de noël et de temps à autre le bowling / pétanque sont de très bonnes idées. Ces évènements conviviaux maintiennent une bonne ambiance au sein de l’usine.