Aller au contenu principal

A travers le monde, beaucoup de personnes utilisent les solutions CELEC au quotidien, sans même s’en rendre compte. Qu’ils soient intégrés dans les robinets automatiques, les portes automatiques ou les caisses automatiques des supermarchés, les capteurs et l’électronique de CELEC facilitent la vie. Mais qui sont-ils? Découvrons-le…

 

CELEC concepteur et fabricant de solutions électroniques

CELEC développe et fabrique des solutions d’automatisation électronique pour les fabricants et les intégrateurs. Une vaste expérience dans le développement et la production d’électronique, la démarche qualité et la résolution des problèmes de CELEC fait de la société un fournisseur de confiance sur ces marchés.

Le siège moderne de CELEC en Normandie, en France, abrite des installations de R & D et de production qui approvisionnent les Amériques, l’Europe et l’Afrique. Notre filiale chinoise, CELEC Ningbo, dessert les marchés de l’Asie et du Pacifique Sud. Le groupe bénéficie d’un effectif de plus de 100 collaborateurs.

L’offre de produits de la société a toujours été de capteurs optoélectroniques et de cartes de contrôle au format standard ou sur mesure. Les équipes de vente et de développement de CELEC veillent à ce que les meilleures solutions électroniques soient fournies pour résoudre les problèmes des clients dans divers domaines d’activités : sanitaires, portes automatiques, checkout, retail, secteurs militaires et autres. Avec des équipes de production internes CELEC maîtrise la qualité et le coût des produits.

Celec et l’IoT

En tant que leader du marché, CELEC doit préserver sa réputation en respectant les tendances. Selon Statista, plus de 30 milliards d’appareils connectés seront installés dans le monde d’ici fin 2020. Les produits des marchés de CELEC ne feront pas exception à cette tendance, car les fabricants exigent des solutions connectées afin d’offrir davantage de services à leurs clients. Le moment est venu pour l’Internet des objets (IoT), CELEC adapte à son tour son organisation pour répondre aux demandes de plus en plus complexes du marché.

Un changement majeur chez CELEC cette année a été la création du service de l’innovation. Jean-Marie LEBLOND, responsable de l’innovation, explique l’évolution de l’ingénierie électronique : « Avant l’existence du logiciel, nous dessinions nos circuits électriques à la main, mais lorsqu’il a pris une large place, l’ingénierie est devenue beaucoup plus productive. Désormais nous pouvons dessiner non seulement en 2D mais aussi en 3D. Avec la mise en œuvre et l’évolution de la technologie CMS, il est devenu possible d’intégrer plus de composants sur la même surface de PCB qu’avec des composants traversants. Cette avancée a contribué à un bénéfice en termes de consommation d’énergie où CELEC offre aujourd’hui la meilleure solution du marché. Nous avons également été en mesure de réduire la taille des capteurs avec beaucoup plus d’informations que jamais auparavant et avec de meilleures performances de détection.  »
Mathieu BRAULT, Directeur des Opérations, explique : « En raison de la grande variété de capteurs et d’actionneurs demandés par nos clients, nous aimons intégrer des développeurs qui possèdent le plus de connaissances possibles. Nos ingénieurs en électronique sont polyvalents. Ils doivent maîtriser les composants analogiques et numériques. En réponse à la tendance IoT, nous avons également intégré des ingénieurs spécialisés en communication sans fil et en logiciels applicatifs »

Pallier la pénurie des composants électroniques

Travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs est essentiel au succès du passage à l’IoT, car une forte augmentation de la demande exerce une  grande pression sur l’offre de composants électroniques. Magalie Auguste, acheteuse en approvisionnement chez CELEC, s’efforce de gérer les pénuries mondiales de composants. « Certains de nos fournisseurs de composants nous avertissent des pénuries à venir et des commandes à effectuer, nous permettant de mieux anticiper les commandes et d’éviter les retards de livraison. Ainsi CELEC peut livrer à temps les produits à ses clients.  »

L’importance du chef de projet

L’émergence du rôle de chef de projet créé pour aider à développer des solutions optimisées en termes de qualité, de temps et de coûts constitue une autre transformation importante pour l’organisation de CELEC. « Nous avons formé tout notre personnel pour qu’il adopte une approche de développement agile et efficace. Cela est impératif, car CELEC rencontre une complexité de projet accrue », a déclaré Mathieu Brault.

Le défi  IoT de CELEC

CELEC est confronté à l’un des défis majeurs des entreprises d’aujourd’hui. Cela nécessite donc des changements dans la manière dont elle opère avec les parties prenantes internes et externes. Cette PME dynamique travaille pour que cette évolution soit un succès. Michel Fardo, PDG de CELEC, affirme : « Je suis convaincu que tous ces ingrédients soutiendront notre changement vers l’IoT en 2019 ».

 

Sources: Statista

Retrouvez cet article sur the future factory

Autres articles : IoT, Smart Buildings et Blue Connect CELEC

Celec devient membre de la SBA

Rentrer dans l’ère de l’IoT avec CELEC Blue Connect