CELEC chez les SAPEURS-POMPIERS
Samedi 13 juillet, accueillis par le Lieutenant Marc WAWRZYNIAK et les sapeurs-pompiers, les salariés de CELEC et leur familles ont eu la chance de découvrir la caserne de Neufchâtel-en-Bray.
La visite a débuté par une belle surprise. L’arrivée de l’hélicoptère du SAMU ! Quel beau cadeau pour les familles de CELEC et des pompiers.
Pour l’occasion, le bel oiseau jaune s’est posé derrière la caserne devant les yeux ébahis des petits et des grands !
Après avoir cligné des yeux et retrouvé leurs esprits, les familles se sont réparties sur les différentes activités proposées par les pompiers.
A l’entrée du terrain, les bambins (mais aussi les adultes) ont revêtu un casque ainsi qu’une veste noire et jaune pour un parcours sportif qui se terminait à la lance à incendie.
Visant un coup les plots, un coup les pompiers ! Arroser les pompiers était un petit extra particulièrement apprécié, saupoudrant de fous rires cette visite.
En rentrant dans la cour de la caserne on pouvait monter dans une nacelle direction le ciel bleu ! Elle monte jusqu’à 30m. Personnellement je n’étais pas fière, mais que ne ferais-je pas pour mes collègues ! (Ou pour une photo vue du ciel accompagnée d’un pompier !! ). Une fois descendues de la nacelle et l’équilibre retrouvé, les familles se sont dirigées vers le camion ou encore le mannequin de sauvetage. Écoutant attentivement les soldats du feu, certains enfants ont pu tester eux même le massage cardiaque. Enfin, dernière démonstration et pas des moindres, la désincarcération d’une voiture ! Munis d’une énorme cisaille et d’écarteurs, les sapeur-pompiers ont démonté complètement une voiture jusqu’au toit.
Pour finir, nous avons assisté au décollage de l’hélico avant un dernier verre et la remise d’un cadeau aux enfants.
C’est une occasion rare de pouvoir découvrir une caserne et son activité, alors encore un grand merci aux sapeurs-pompiers qui ont organisé cette matinée.
La visite aura très certainement réveillé, parmi les visiteurs, de nouvelles vocations…
MERCI !