politique de confidentialité

  1. Préambule

Conscient de l’importance d’assurer la confidentialité des données, le société CELEC prend des engagements forts vis-à-vis de la protection des données à caractère personnel.

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (« RGPD » ou « GDPR » en anglais), cette politique a pour but de préciser quand, pourquoi et comment la société CELEC :

  • Recueille des données personnelles relatives à une personne physique
  • Utilise ces informations
  • Communique de telles données à un tiers, lorsque cela s’avère nécessaire et dans certaines conditions
  • Assure la confidentialité de ces données personnelles. La présente politique de confidentialité pourra évoluer en fonction du contexte légal et réglementaire et de la doctrine de la CNIL.

 

Cette politique est susceptible d’évoluer périodiquement, vous pourrez consulter la présente page afin de prendre connaissance de la version la plus récente.

 

La dernière mise à jour de cette politique a été réalisée le 06 décembre 2018.

 

  1. Données collectées
    1. Données non techniques

Nous pouvons recueillir et traiter les données personnelles suivantes :

 

Les données personnelles que vous nous fournissez : il s’agit de renseignements que vous nous fournissez de votre plein gré en saisissant des informations via :

  • Un de nos sites internet
  • Des plateformes de réseaux sociaux
  • Une correspondance avec nous par voie téléphonique, e-mail ou tout autre moyen

 

Exemple : sont concernés, entre autres : des renseignements communiqués à l’occasion de votre création de compte utilisateur sur nos sites internet ; de votre abonnement aux services que nous mettons à votre disposition via nos sites internet ; de l’affichage de documents ou de la demande de services complémentaires ; ou dans le cadre de la gestion de votre compte en ligne (y compris l’accès à la documentation et la correspondance avec nous par téléphone, e-mail ou autrement). Nous sommes également susceptibles de vous demander des renseignements si vous nous signalez un problème avec nos sites internet, ou encore si vous participez à nos études et sondages réalisés à des fins de recherches.

Les informations que vous nous communiquez peuvent porter sur votre identification, notamment vos nom, adresse postale, adresse e-mail et numéro de téléphone, des renseignements au sujet de la demande que vous nous auriez adressée, et peuvent également inclure des enregistrements relatifs à nos correspondances ainsi que vos réponses à différents sondages.

 

  1. Données techniques
  • Les informations relatives aux transactions que vous effectuez sur les sites internet, ainsi que vos visites sur nos sites internet, avec, mais sans s’y limiter : les données relatives au trafic, à la localisation, aux Weblogs et toute autre donnée de communication, ainsi que les ressources auxquelles vous accédez
  • Les informations techniques, automatiquement recueillies, y compris les données anonymes recueillies par le serveur d’hébergement à des fins statistiques, l’adresse IP (Internet Protocol) utilisée pour connecter votre ordinateur ou appareil à Internet, le type et la version du navigateur, le réglage du fuseau horaire, les types et les versions de plug-in du navigateur, le système d’exploitation et la plateforme. Toute donnée personnelle, dont vous autorisez le partage, qui fait partie de votre profil public ou d’un réseau social tiers

 

  1. Finalités de la collecte

Nous utilisons et traitons vos données personnelles principalement dans les conditions suivantes :

  • Gestion de la relation avec nos contacts et prospects
  • Envoi de nos newsletters ou fils d’informations
  • Réponses aux questions qui nous sont posées (par téléphone ou en ligne)
  • Envoi de vœux et autres félicitations de la part de la société CELEC
  • Amélioration de nos services
  • Réponses à nos obligations administratives
  • Réalisation de statistiques

 

  1. Destinataires des données

La société CELEC s’assure que les données ne soient accessibles qu’à des destinataires internes ou externes autorisés.

Destinataires internes :

  • Personnel
  • Stagiaires
  • Direction de la communication
  • Direction informatique

Destinataires externes :

  • Prestataires ou services support (ex service de traduction, prestataire informatique, reprographie, etc.)
  • Administration
  1. Conservation des données

Nous ne conservons vos renseignements personnels que le temps où ils nous sont nécessaires pour atteindre l’objectif de leur traitement, et pour répondre à nos différentes obligations légales et règlementaires. Sauf cas particulier, cette durée est indiquée au moment de la collecte de vos données personnelles.

Nous ne conservons pas de données personnelles sous un format rendant possible l’identification de leur détenteur plus longtemps que ne l’exigent les finalités de leur collecte.

Passés les délais fixés dans ladite politique, les données sont soit supprimées, soit conservées après avoir été anonymisées, notamment pour des raisons d’usage statistique.

Il est rappelé que la suppression ou l’anonymisation sont des opérations irréversibles et que nous ne sommes plus, par la suite, en mesure de les restaurer.

 

  1. Sécurité

Il appartient à la société CELEC de définir et de mettre en œuvre les mesures techniques de sécurité, physique ou logique, qu’il estime appropriées pour lutter contre la destruction, la perte, l’altération ou la divulgation non autorisée des données de manière accidentelle ou illicite.

 

Parmi ces mesures figurent principalement :

– l’utilisation de mesures de sécurité pour l’accès aux locaux (fermeture des bureaux, badges, etc.)

– la sécurité de l’accès à nos postes informatiques et smartphones (code d’accès modifié régulièrement)

– Identifiant et mot de passe pour toutes nos applications métiers

– la gestion des habilitations pour l’accès aux données

– VPN dans le cadre des connexions à distance

– mot de passe complexe pour notre réseau Wi-Fi modifié régulièrement

 

Pour ce faire, la société CELEC peut se faire assister de tout tiers de son choix pour procéder, aux fréquences qu’il estimera nécessaires, à des audits de vulnérabilité ou des tests d’intrusion.

En tout état de cause, la société CELEC s’engage, en cas de changement des moyens visant à assurer la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel, à les remplacer par des moyens d’une performance supérieure. Aucune évolution ne pourra conduire à une régression du niveau de sécurité.

 

 

  1. Vos droits

Sous réserve des législations applicables et de certaines exemptions, restrictions ou circonstances, vous pourrez être en droit :

  • D’accéder à vos données personnelles ;
  • De corriger, modifier et mettre à jour vos données personnelles ;
  • De supprimer vos données personnelles ou de limiter leur traitement ;
  • De retirer votre consentement ;
  • De vous opposer à ce que nous utilisions vos données personnelles afin de prendre des décisions automatisées à votre égard ;
  • De nous demander de vous transmettre vos données personnelles dans un fichier structuré ou à un prestataire que vous nous indiqueriez si cela est techniquement possible (portabilité des données) ;

 

Ces droits peuvent être exercés en transmettant la demande écrite aux interlocuteurs dont les coordonnées seront indiquées au moment de la collecte de vos données. Vous recevrez une réponse dans un délai raisonnable, conformément aux lois applicables.

 

 

  1. Contact

Pour toutes demandes d’information concernant la politique de protection des données à caractère personnel, vous pouvez vous adressez à dpo@celec.fr